Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue Chez Lauryn
4 novembre 2013

Agir contre l'horreur des tortures sur les chiens et les chats en Asie

051456

Stop à cette cruauté barbare

Une enquête menée récemment par One Voice, donne un aperçu des mauvais traitements dont sont victimes les chiens destinés à l'alimentation.

Les membres de l'association ont visité, entre autres, l'usine de M. Wang, dans le Jinan, au sud-est de la Chine : "Dans les cages, les chiens s’agitaient de façon pitoyable : ils avaient de bonnes raisons d’être terrorisés. A l’aide d’une longue pince, un ouvrier a attrapé le cou d’un chien et l’a sorti de sa cage tandis que l’animal se débattait, puis il l’a frappé à la tête et au museau jusqu’à ce qu’il perde connaissance.

Il l’a ensuite traîné vers la zone d’abattage, il a mis le pied sur la tête du chien avant d’introduire un doigt dans son cou et de le saigner. Pendant que son sang s’écoulait sur le béton, l’animal était secoué de spasmes. Cependant, il était toujours vivant. Le boucher l’a laissé agoniser pendant sept minutes dans des conditions effroyables, le temps de tuer plusieurs autres chiens. Enfin, il l’a frappé à mort et l’a mis dans la marmite en ébullition afin d’en détendre la peau. « La peau ne se détache pas si le chien est encore vivant quand on l’ébouillante », nous a ­t­'on expliqué.

7788chine3

La désinvolture dans laquelle une telle brutalité s’exerçait était presque aussi effrayante que les souffrances qu’elle provoquait. Nous avons vu des chiens amenés pour être abattus, comprimés les uns contre les autres dans des cages transportées sur des motos et sur de petits tracteurs. Les chiens étaient brutalement tirés des cages par le cou à l’aide de crochets en fer, ce qui les faisait hurler et se tordre de douleur.

A un moment, un petit terrier a réussi à s’échapper au moment où on le sortait de sa cage. Un des ouvriers l’a brutalement attrapé et tiré à l’aide des crochets en fer, et les cinq ou six ouvriers qui assistaient à la scène ont rigolé en l’entendant hurler de douleur et de terreur. Certains chiens, divers terriers mais aussi des croisements de chiens danois portaient des colliers, ce qui laisse penser qu’ils avaient été des animaux de compagnie.

Compte tenu de sa dimension et de la cruauté de ses méthodes, cette usine est ce que nous avons visité de plus choquant en Chine. Notre chauffeur, un Chinois d’une cinquantaine d’années, en avait les larmes aux yeux. De tous les Chinois que nous avons rencontrés, il n’était pas le seul à être choqué et dégoûté par la façon dont les animaux sont traités dans son pays, ce qui nous laisse espérer que le jour où ce que nous avons vu sera montré à une part suffisamment importante de la population, une cruauté aussi épouvantable ne sera plus permise".

One Voice combat pour l’arrêt immédiat de la consommation de la viande des chiens et des chats, notamment en Chine et au Vietnam où l’association a mené des enquêtes. One Voice a lancé un programme de formation de militants agissant pour la reconnaissance du droit au bien-être des animaux dans chacun de ces pays.

Si les chiens et les chats sont partout dans le monde les très proches compagnons des humains, en Asie du Sud-Est ils sont aussi considérés comme une denrée alimentaire servie dans les restaurants ou disponible dans les rayons des magasins. De nombreuses croyances prêtent à la viande de chien, par exemple, des vertus pour la santé humaine réchauffe le sang en hiver ou la virilité de l’homme. Ces croyances entretiennent depuis des millénaires cette tradition culinaire. Sans vouloir juger les pratiques culturelles de ces pays, il n’en demeure pas moins que la barbarie avec laquelle ces animaux sont élevés et, surtout tués, pour leur viande est intolérable. Les scènes auxquelles les enquêteurs de One Voice ont été confrontés lors des missions menées en Chine et au Vietnam étaient bien souvent insoutenables.

Photo

Chiens et chats n’y bénéficient d’aucune protection. Et plus l’animal souffre, meilleure est sa viande selon les croyances locales. Chaque jour, 20 000 chiens sont ainsi tués au Vietnam pour alimenter les restaurants ou les magasins. Chien « d’élevage », chien élevé dans des familles cherchant à arrondir leur fin de mois, chien volé ou chien errant, tous sont soumis à la même cruauté. Les chats ne sont pas mieux lotis. Dans la région de Canton, la viande de chat est un des ingrédients du plat traditionnel.

Dans ces pays, des voix s’élèvent pourtant pour réclamer l’arrêt de ces massacres et l’adoption de lois protégeant les animaux. Mais comment envisager des progrès pour les animaux si ceux qui partagent la vie des humains depuis des millénaires sont traités avec aussi peu de considération ? One Voice s’est engagée auprès des militants en finançant des sessions de formation et d’information sur place. Parallèlement, l’association multiplie les actions et les pétitions auprès des pouvoirs publics pour sensibiliser les gouvernements à l’urgence d’adopter dans ces pays des règles qui mettront fin à une pratique dénuée de toute humanité.

Mettre fin à la barbarie en Chine et au Vietnam

La cruauté avec laquelle les chiens et les chats destinés à la consommation sont traités en Chine et au Vietnam est intolérable. Les enquêtes menées dans ces pays sont accablantes. Comme tous les animaux, nos compagnons à quatre pattes méritent, dans ces pays aussi, d’être traités avec respect. One Voice accompagne les militants locaux afin que les gouvernements adoptent une réglementation assurant leur protection.

En Asie, manger du chien ou du chat fait partie de la tradition culinaire. Si certains pays l’ont interdite, comme Hong Kong depuis 1950, Taiwan ou les Philippines, la Chine et le Vietnam, notamment, la perpétuent. Pour la justifier, ils avancent un certain nombre de croyances, sans fondements scientifiques reconnus, sur les bienfaits de la consommation de viande de chiens et de chats pour la santé humaine. Au nom de cette tradition, les plus proches compagnons des humains sont soumis aux pires horreurs et à une brutalité sans limite. A l’occasion d’une enquête sur le trafic de bile d’ours au Vietnam, One Voice découvre l’enfer vécu par les chiens. L’association diligente aussi une enquête en Chine : même constat dramatique.

Photo

Une courte vie de misère

Aucune loi ne protège ces animaux et la notion de bien-être animal n’existe tout simplement pas. Pour répondre à la demande, des élevages intensifs de chiens se sont développés. Aucune règle, aucune déontologie ne régit ces établissements. Les conditions de vie sont déplorables. A l’instar de nos propres élevages industriels, les besoins physiologiques et comportementaux des animaux ne sont pas respectés. Les chiens sont entassés dans des cages minuscules. Ils se battent et se blessent gravement. Nombre d’entre eux ne peuvent résister à la faim, la peur et la maladie. Ils meurent sans avoir connu le réconfort d’une caresse. Cette vie de misère est certes courte : la viande d’un jeune chien est préférée à celle d’un adulte. Au Vietnam, on tue les chiots de 8 à 10 mois pour avoir une viande plus tendre, et en Chine le Saint-Bernard est tué dès ses 4 mois. Toutes les races sont concernées. En Chine, le Saint-Bernard a longtemps été prisé pour son rendement. Aujourd’hui, les producteurs préfèrent des chiens moins coûteux à nourrir. Au Vietnam, ce sont des croisements de race qui fournissent la plus grande partie de la viande. En dehors de ces élevages concentrationnaires, des particuliers en élèvent pour augmenter leurs revenus, et les chiens errants, même avec collier, sont eux aussi destinés à la boucherie. Des ramasseurs professionnels récupèrent en masse ces derniers et ceux dont les propriétaires ne veulent plus. Pour tous les chiens qui résistent à ces conditions de vie sordides, le pire est à venir.

Photo

La barbarie en action

Il y a d’abord le transport jusqu’aux lieux d’abattage, bien souvent le restaurant. Lors de l’enquête en Chine, les enquêteurs ont vu un camion transportant un millier de chiens véritablement entassés les uns sur les autres dans de petites cages grillagées, embarqués pour un voyage de 48 h, sans arrêt, urinant et déféquant sur eux, exposés aux intempéries, privés de nourriture et d’eau. Dans les rues chinoises ou vietnamiennes, les animaux sont transportés sur les porte-bagages des motos, eux aussi comprimés dans des cages trop petites et sans la moindre considération. Mais c’est dans la mort que culminent la barbarie et la cruauté. Toujours selon les croyances, l’animal doit être saigné lentement afin d’obtenir une viande riche en adrénaline réputée rendre les consommateurs plus virils. Bien sûr, les animaux ne bénéficient d’aucun étourdissement et c’est tout à fait conscients qu’ils sont martyrisés. Une fois livrés dans les restaurants ou les boucheries, les chiens sont attrapés au lasso ou acculés avec un bâton contre un mur et assommés avec un banal marteau. Le bourreau doit frapper à plusieurs reprises sur la tête des chiens dont le sang gicle abondamment. D’autres chiens assistent au carnage. Ils urinent de terreur. Une fois assommés, mais encore vivants, les chiens sont saignés avec un grand couteau enfoncé dans la trachée-artère. Ils sont ensuite ébouillantés, écorchés à la lame et jetés dans un feu de paille pour brûler le surplus de poils. Puis ils sont dépecés. De telles scènes sont visibles sur les trottoirs. Hommes, femmes et enfants assistent à la tuerie (cf. Enquête en Chine et Enquête au Vietnam). En Chine, par exemple, le chien est tué sur place après avoir été présenté à la clientèle.

Photo

Les chats pas mieux lotis

Les chats ne connaissent pas un meilleur sort. Si longtemps leur consommation en Chine a été l’exclusivité de la région de Canton, certaines estimations font aujourd’hui état de 4 millions de félins consommés par an dans ce pays. Juste avant les J.O de Pékin, la ville s’est livrée à un véritable nettoyage embarquant tous les animaux errants et incitant les propriétaires à s’en séparer en raison « d’hypothétiques » dangers pour la santé humaine. Ces animaux ont été entassés dans des fourrières de fortune, véritables mouroirs, avant d’être euthanasiés.

Pour une loi de protection des animaux

Un tel sort aux animaux familiers n’est certes pas la panacée de la Chine et du Vietnam. La Corée du Sud, pays ô combien développé, envisage d’accorder le statut d’animal de boucherie au chien, légalisant ainsi le commerce de sa chair. Les liens qui unissent le Vietnam et la France, nous portent à croire qu’il est possible de faire bouger les choses. En Chine, une enquête de 2004, menée avec la participation de One Voice, a révélé que plus des trois quarts des Chinois seraient partisans d’une loi de protection des animaux. Des militants s’y mobilisent pour le bien-être des animaux.

Dans ces deux pays, One Voice s’est engagée auprès des militants en finançant des programmes de formation et en nouant des partenariats, par exemple avec l’association ActAsia en Chine. Elle multiplie également les actions auprès des gouvernements de ces pays pour interpeller et faire pression afin que ceux-ci interdisent cette industrie et ce commerce et qu’ils protègent de la cruauté ces animaux. Elle œuvre pour que ces pays, à l’image de Hong Kong, des Philippines et de Taiwan, interdisent la consommation de leur chair, et protègent tous les animaux.

Un représentant de la Division Vétérinaire du Département de l’Agriculture, de la Pêche et de la Conservation du Gouvernement de Hong Kong a publiquement déclaré que les chiens ne pouvaient en aucune façon être élevés et abattus « décemment » pour leur viande.

L'horreur de la mise à mort

Ci-après, une liste non exhaustive des techniques utilisées pour donner la mort aux chiens, ou chats, qui seront ensuite consommés :

- La strangulation : On attache une corde autour de leur cou, et on tire très lentement… pour l’étrangler afin que la mort ne surviennent pas trop tôt. En même temps, à l’aide d’un couteau, on découpe des morceaux de chair sur le chien encore vivant !...

- L’ébouillantage : On prend des chiots ou des chatons, on les attachent près d’une marmite d’eau chaude, et on les jette l’un après l’autre. L’animal, hurle son agonie, l’eau étant maintenue à une température précise, pendant quelques secondes (pour que celui-ci ne meure pas sur le coup). Puis extrait de l’eau, il est écorché vivant. Enfin, sans peau et tandis qu’il respire encore, il est jeté dans un bac d’eau froide.

- La cage ronde : On place l’animal dans une cage ronde faîte de fils barbelés. Puis, l’homme à l’aide d’un bâton, au bout duquel s’y trouve un nœud coulant (pour y attraper la tête de l’animal sans ménagement). Un fois sorti, il est violemment battu avec un bâton muni d’un pic à son extrémité. Pendant dix minutes, des coups lui seront donnés… Puis un coup lui sera donné sur la tête juste pour le rendre semi inconscient. Et encore vivant, on le dépècera.

Un degré de cruauté insoutenable ! Faut il montrer la souffrance à l'état brut pour que nous nous battions enfin ensembe ? 

Photo 

Source : One Voice

 

Pétitions en ligne

 

http://www.petitionbuzz.com/petitions/againstasiancruelty

 

http://www.mesopinions.com/petition/animaux/stop-carnage-chiens-chats-chine-vietnam/2672

 

https://www.lapetition.be/sign_petition.php?petid=685

 

http://www.thepetitionsite.com/1/china-fur-prohibit-skinning-live-animals/

 

https://www.lapetition.be/en-ligne/Dites-non-a-la-viande-de-chiens-et-de-chats-au-Viet-Nam-677.html

 

https://www.lapetition.be/en-ligne/Non-a-l-importation-au-Canada-de-fourrure-et-de-peaux-de-chiens-et-de-chats-en-provenance-de-l-Asie-676.html

 

https://www.lapetition.be/en-ligne/Boycott-la-Chine-Torture-illegale-sur-les-animaux-a-la-vue-des-touristes-685.html 

Photo

Agir  tous ensemble

Pour aider à l'arrêter, s'il vous plaît participez à la cyberaction par simple envoi d'un e-mail pour ...

 1. Rendre illégal l'abattage des chats, des chiens et d'autres animaux par le dépouillement vivants pour leur fourrure et l'alimentation

2. Protéger tous les animaux contre les mauvais traitements et la cruauté de toute nature

3. Interdire l'exportation de la Chine de fourrure de chat et de chien et de produits contenant de la fourrure de chat ou de chien

4. Bannir  "chat et de chien" utilisé en totalité ou en partie dans la fabrication de produits en Chine

5. Introduire des sanctions sévères pour faire respecter la législation. 

 

----Lettre à copier/coller ci-dessous---- Monsieur, madame, Nous sommes scandalisés par la barbarie exercée sur les chiens dans votre pays. C’est une honte pour vous, pour la Chine, pour le monde entier. La cruauté avec laquelle les chiens et les chats destinés à la consommation sont traités en Chine est intolérable. Les enquêtes menées dans ces pays et les photos que nous en avons sont accablantes. Comme tous les animaux, nos compagnons à quatre pattes méritent d’être traités avec respect. Nous exigeons de vous qu’une loi soit mise en place afin que cesse cette barbarie qui ne vous honore pas ! En effet, aucune loi ne protège ces animaux et la notion de bien-être animal n’existe tout simplement pas Mais c’est dans la mort que culminent la barbarie et la cruauté. Selon vos croyances, l’animal doit être saigné lentement afin d’obtenir une viande riche en adrénaline réputée rendre les consommateurs plus virils. Bien sûr, les animaux ne bénéficient d’aucun étourdissement et c’est tout à fait conscient qu’ils sont martyrisés. C’est abominable ! Il faut que cela cesse ! Nous attendons de vous un changement de comportement immédiat qui soit digne du pays que vous êtes censé représenter. Avec nos salutations,  (vos coordonnées - Pays)  

---Adresses e-mail destinataires de la lettre à copier/coller--- chinaconsul_st_fr@mfa.gov.cn, chinaconsul_mar_fr@mfa.gov.cn, chinaemb_fr@mfa.gov.cn , servnucpekin@yahoo.com , mediatheque@institutfrancais-chine.com , pekin@dgtpe.fr, beijing@diplobel.fed.be , fso@email.cpisn.cn.net , media.beijing@afchine.org , beijing@bvdep.com , chinaemb_ca@mfa.gov.cn , china-embassy@bluewin.ch , usvisa@state.gov ,  info@ambafrance-us.org ,  infos@office-tourisme-usa.com ,  info.shanghai@diplomatie.gouv.fr, lettre.deshanghai@diplomatie.gouv.fr, info@mfj.gr.jp , comments@whitehouse.gov ,  vice_president@whitehouse.gov ,  defence_chn@yahoo.co.uk , visa@chinese-embassy.org.uk ,  kobun1@amb-jpn.be , chinaemb_nl@mfa.gov.cn , chinaemb_fr@mfa.gov.cn ,  chinaconsul_mar_fr@mfa.gov.cn , chinaemb_kp@mfa.gov.cn, chinaemb_fr@mfa.gov.cn, chinaconsul_zu_ch@mfa.gov.cn, visa_passport_sydney@mfa.gov.cn, chinaconsul_syd_au@mfa.gov.cn, chinaemb_fr@mfa.gov.cn, cnnyconsulate@mfa.gov.cn, chinaconsul_lyon@mfa.gov.cn, chinaemb_ca@mfa.gov.cn,  chinaemb_tr@mfa.gov.cn, chinamission_un@mfa.gov.cn, cnnyconsulate@mfa.gov.cn, webmaster@mfa.gov.cn, webmaster@agri.gov.cn, zxc@szhealth.gov.cn, chinaemb_bs@mfa.gov.cn,  chinaemb_bh@mfa.gov.cn, chinaemb_by@mfa.gov.cn, chinaemb_ag@mfa.gov.cn, CHINESEEMBBDS@CARIBSURF.COM, chinaembpress_us@mfa.gov.cn, chinaemb_dz@mfa.gov.cn, fr@mofcom.gov.cn, toronto@cnta.gov.cn , cnto@tourismchina-ca.com, paris@cnta.gov.cn, atec@cnta.gov.cn, xhzhang@cnta.gov.cn, webmaster@cnta.gov.cn, mediatheque@institutfrancais-chine.com

  

Video

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est honteux, HONTEUX ! Nous ne sommes plus des sauvages et il y a d'autres moyens de tuer des animaux. Pourquoi pas ne pas manger vivant des écureuils ou des hamster ou des cochons dinde ? Vivants cela doit être meilleurs aussi avec des raisonnements de psychopathes tels que ces viandards !
Répondre
B
Ben finalement je crois qu'en ce moment c'est à leur tour de paniquer. Peut être ça les fera réfléchir sur leurs cruautés ?
Répondre
H
Moi aussi je suis indignée , horrifiée par toute ces cruautés , c'est inimaginable, j'espère que nous allons pouvoir faire cesser ces horreurs bientôt<br /> <br /> je souhaite moi aussi agir plus concrètement on peut me contacter<br /> <br /> mais on a besoin de moyen aussi pour agir
Répondre
B
Comment tolérer de telles tortures à notre époque ?<br /> <br /> Nous sommes au 21 siècle !!!<br /> <br /> Courage pour toutes ces créatures qui savent nous donner tant d'amour.<br /> <br /> Baoro;
Répondre
S
Bonjour, à l' approche du festival de yulin 21/06, des groupes éparpillés partout dans le monde, vont chacun à leur manière manifester pour sensibiliser au commerce et à la consommation de la viande de ch...en Asie (le 3 Juin). Peut être êtes vous déjà au courant. C' est à l' initiative de "boycott the dog and cat meat trade worldwide". Je me suis engagée à tenir un stand sur Marseille, jusqu' à présent, il n' y a rien d' autre en France. Pouvez vous me contacter sur FB si ça vous intéresse? Chacun est invité à participer, quelle que soit la manière, (chez soi devant un ordi, c' est bien aussi). Vous m' avez l' air bien au courant sur le sujet. Pour mon projet, toutes les idées, les conseils sont bienvenus. J' aurais bien aimé vous poser qlq questions. Merci à vous de bien vouloir me contacter Sandrine Podevin
Répondre
Bienvenue Chez Lauryn
Publicité
Bienvenue Chez Lauryn
Aidez les animaux avec des clics !

1

2

3

4

Pétitions en ligne pour la défense animale

6

7

Albums Photos
A bientôt !

8

Visiteurs
Depuis la création 28 742
News

zoldtulipanos

Publicité